NEPHROLOGIE

La néphrologie est la spécialité médicale visant à prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies des reins.

Les reins ont une double fonction, excrétrice et hormonale.

Fonction Excrétrice

Elle consiste en la formation de l'urine. L'urine permet l'élimination des produits du catabolisme et le maintien du milieu intérieur à l'équilibre appelé homéostasie. L'unité fonctionnelle du rein est le néphron, composé d'un glomérule, d'un tubule, d'une artériole afférente (qui entre dans le glomérule) et d'une artériole efférente (qui en sort).

 L'urine primitive est obtenue dans le glomérule par ultrafiltration passive du plasma à travers la surface de filtration (constituée par la superposition de l'endothélium capillaire et de la couche viscérale de la capsule de Bowman), sous l'action du gradient de pression existant entre l'artériole afférente, où règne la pression artérielle, et la chambre glomérulaire (aussi appelée espace de Bowman), dans laquelle règne la pression de la voie excrétrice supérieure (normalement faible). L'ultrafiltrat ainsi obtenu s'écoule vers le tubule.

Fonction Hormonal

- Sécrétion de l'érythropoïétine, hormone stimulant l'érythropoïèse.
- Sécrétion de la rénine, hormone intervenant dans la régulation de la pression artérielle et dans le métabolisme du sodium et du potassium par l'intermédiaire de l'angiotensine et de l'aldostérone.
- Hydroxylation de la vitamine D, inactive, en un dérivé hydroxylé en position 1 (après une première hydroxylation en 25 par le foie, aboutissant au dérivé actif dihydroxylé de la vitamine D, le 1,25-dihydroxycholécalciférol qui joue un rôle majeur dans le métabolisme phosphocalcique et osseux.

 Les Symptômes Néphrologiques

Les patients peuvent être amenés à être pris en charge par un néphrologue pour des symptômes variés tels que :

- une anurie;
- une oligurie;
- une polyurie;
- des œdèmes;
- une protéinurie (souvent improprement appelée « albuminurie ») : présence de protéines dans les urines. Lorsque cette protéinurie est très abondante, provoquant une diminution notable des taux sanguins de protides et d'albumine, elle peut réaliser un syndrome néphrotique, qui est toujours provoqué par unenéphropathie glomérulaire;
- une hématurie : présence de sang dans les urines, soit visible (hématurie macroscopique), soit invisible (hématurie microscopique);
- une hypertension artérielle;
une insuffisance rénale : altération de la fonction rénale définie par une diminution du taux de filtration glomérulaire ; elle est caractérisée biologiquement par des perturbations de la composition sanguine : taux anormalement élevés de l'urée et surtout de la créatinine sanguines, avec diminution de la clairance de la créatinine. Il peut s'agir d'une insuffisance rénale aiguë ou d'une insuffisance rénale chronique;
- un syndrome néphritique aigu, défini par l'apparition brutale d'œdèmes, d'une hypertension artérielle, d'une hématurie souvent macroscopique, d'une protéinurieet parfois d'une insuffisance rénale aiguë. Ce syndrome est toujours provoqué par une néphropathie glomérulaire proliférative;
- des coliques néphrétiques : violente crise douloureuse provoquée par la mise en tension de la capsule rénale secondaire à un obstacle à l'écoulement des urines (lithiase urinaire ou autre);
des infections urinaires à répétition;
- des désordres hydroélectrolytiques concernant par exemple la natrémie, la kaliémie ou la calcémie.

Le Traitement

Certaines maladies rénales sont traitées par des médicaments tels que les corticoïdes ou les immunosuppresseurs. Beaucoup de patients nécessitent un traitement par des médicaments diurétiques ou antihypertenseurs (car la plupart des maladies rénales s'accompagnent d'une hypertension artérielle).

L'insuffisance rénale chronique s'accompagne habituellement d'une diminution de la synthèse de deux hormones, l'érythropoïétine (Epo) et la vitamine D, ce qui nécessite un traitement substitutif. Quand l'insuffisance rénale chronique atteint le stade d'insuffisance rénale terminale, la survie des patients repose sur le traitement substitutif par dialyse ou par transplantation rénale.

La Polyclinique Internationale de Rabat propose l'un des plus importants plateaux techniques de prise en charge de l'insuffisance rénale à Rabat par dialyse et hémodiafiltration.

Les médecins néphrologues assurent les consultations de néphrologie, hypertension artérielle, suivi des transplantés, ainsi que le traitement et la surveillance des patients dialysés dans nos unités et  services d'hospitalisation.

Nous mettons à votre disposition des vestiaires, des téléviseurs, ainsi que l'accès internet par réseau wifi.




A propos

Polyclinique Internationale de Rabat

8, rue de Tunis, quartier Hassan (à côte du Mausolée Mohammed V)
Rabat-Maroc

Tél. : +212 661 14 75 46
Fax :
+212 5 37 20 49 16
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Plan d'accès

Suivez-nous


Top